Login

« EV Consult n'est affilié à aucun réseau et ne vend que du conseil »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'article paru en janvier dernier (p. 14), intitulé « France Conseil Élevage met les pieds dans le plat » mérite une précision et une vraie mise au point. Il est écrit « qu'EV Consult s'appuie sur des vétérinaires ayant recours à un logiciel (Coach lait) et un laboratoire d'analyse (Lactéus) communs ». La réalité est que nous ne nous appuyons sur aucun réseau. Nous travaillons avec tous ceux qui veulent permettre aux éleveurs d'améliorer les performances de leur troupeau. Les analyses de lait nécessaires pour cela sont réalisées par notre partenaire Lactéus, un laboratoire indépendant. Coach lait est un contrôle laitier différent, totalement indépendant. Il s'appuie sur une plateforme informatique, développée « maison » qui permet à EV Consult de fournir mensuellement à ses clients éleveurs des tableaux de bord complets, simples et directement exploitables, ainsi qu'une analyse approfondie des résultats pour la préconisation de solutions aux besoins de nos clients.

Je m'inscris en faux contre les propos rapportés dans cet article par le président de France Conseil Elevage. Il dit que « la qualité des données entrées dans le SIG (1) ne semble pas être [notre] préoccupation majeure. ». Que l'objectif des vétérinaires travaillant avec nous est de « développer leur activité de conseil, largement financée par la vente de médicaments, en proposant un service de contrôle laitier low cost. »

La vérité est que nous ne vendons rien, aucun médicament, aucun aliment. Notre force est d'être complètement indépendant. C'est ce que nos clients apprécient, ils savent que nous leur apportons un outil d'aide à la décision innovant, fiable et efficace pour la gestion de leur exploitation.

Depuis un peu plus d'un an, EV Consult est agréé par le ministère de l'Agriculture pour le service public d'enregistrement et de contrôle des performancessur quarante-neuf départements. J'y vois la reconnaissance de notre savoir-faire et la qualité du service apporté. Dans ce cadre, EV Consult a mis en place les protocoles de contrôles réglementaires avec exigence, et veille scrupuleusement à ce que toutes les étapes soient respectées. Comme cela est écrit : « Nous ne craignons pas les contrôles externes. Ils sont indispensables pour que les éleveurs disposent de valeurs fiables. »

Il est juste qu'à l'heure actuelle, nous n'avons pas encore de demande en protocole A (contrôle fait par un contrôleur). Bien entendu, nous sommes prêts à y répondre, mais le fait est que nos éleveurs choisissent plutôt le protocole B, moins onéreux.

BERTRAND DEBOTZ, ASSOCIÉ FONDATEUR D'EV CONSULT

(1) Système d'information génétique

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement